Votre coach met ses SAVOIR-FAIRE et SAVOIR-ETRE à votre service


Au cœur de la problématique de l’anthropologie : Qu’est ce qui surgit entre soi-même et les autres ?


L’anthropologie est une pensée du dehors, de l’avec et du dans et non pas une pensée sur. Donc la relation ethnographique est faite de ce lien extrêmement personnalisé de confiance Donc la relation ethnographique est faite de ce lien extrêmement personnalisé de confiance ( guanxi en chinois : mode de connaissance par ce mode de relation) Roger Bastide écrit que « pour faire de la bonne sociologie il faut d’abord aimer les hommes » L’éthique de l’anthropologie c’est une éthique de la connaissance qui ne consiste pas à prendre mais à rendre. L’anthropologie est un acte qui vise à partager, donner, pas à saisir, capturer… La relation anthropologique n’est pas faite seulement d’empathie mais consiste à faire varier les perspectives, les points de vue, les perceptions.
Pour en savoir plus
Pensée aussi du contre : elle introduit le soupçon, la méfiance ; elle doit être attentive aux contradictions, aux conflits, aux préjugés, aux généralisations. Il introduit du trouble, de la perplexité Pensée aussi de l’entre qui interroge l’écart. L’anthropologie est le lieu et le temps d’une respiration. Sa pulsation est faite de tensions entre des moments d’imprégnation et d’immersion et des moments de distanciation critique. Et c’est dans l’entre deux de cette pulsation que jaillit le trans- cad la transformation des uns et des autres Le « sujet majuscule » est le propre de la pensée occidentale. Or ce qui compte dans l’expérience de terrain ce n’est pas celui qui va sur le terrain, ni ce qui vient du terrain mais ce qui advient, survient, devient dans cette expérience. Le sujet ne va plus vers l’objet mais quelque chose surgit de l’extérieur.
    Issu de François Laplantine "quand le moi devient autre"

  Mon parcours

  • Anthropologue diplômée de l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) département des Sciences Humaines
  • Accompagnement vers la réussite d'éleves de 1°L, S et ES au lycée Charles Péguy de Bobigny (93)
  • Formation au coaching professionnel chez Metasystème (Alain Cardon)
  • Membre de la commission "Génération Future" de la Fédération internationale de coaching

  Que veut dire OLLIN ?


Dans la culture Aztèque du Mexique ancien, OLLIN est un principe énergétique et dynamique .
Il est :
  • symbole du mouvement céleste.
  • métaphore du centre situé au carrefour de l’univers
  • cinquième direction reliant entre eux les 4 points cardinaux.
OLLIN illustre donc le changement et la transformation, ainsi que l’aspiration de l’homme à l’unité et à la synthèse des contraires !